Évaluation perceptuelle de la qualité audio (PEAQ)

Nous présenterons PEAQ (Évaluation perceptuelle de la qualité audio).

PEAQ

Le PEAQ peut-il percevoir la différence entre le son de référence et le son cible? C'est une méthode d'évaluation objective par calcul. Je pense qu’il peut être utilisé pour évaluer les performances du limiteur et les performances de l’encodeur mp3.

PEAQ (Wikipedia)

ITU-R BS.1387

Licence PEAQ

Selon Wikipedia, le PEAQ semble être protégé par des brevets. Donc, vous ne pouvez pas l'utiliser librement. Selon le site ci-dessous, vous pourrez peut-être signer une licence via OPTICOM.

PEAQ (OPTICOM)

Licensing (OPTICOM)

Mise en œuvre du PEAQ

Dans l'article suivant, la précision de plusieurs PEAQ et le temps de calcul sont comparés. Il semble que GstPEAQ est bon pour la précision.

GstPEAQ – An Open Source Implementation of the PEAQ Algorithm

GstPEAQ

Il s’agit d’une implémentation PEAQ créée sous la forme d’un plugin GStreamer. Il est implémenté en langage C et la licence est LGPL 2.

HSU-ANT/gstpeaq (Github)

Données de test PEAQ

Le fichier zip pouvant être téléchargé à partir du lien ci-dessous contient des données de test. Selon la notation de la licence dans le fichier zip, il semble que celui-ci ne devrait pas être utilisé autrement que pour l'évaluation de la mise en œuvre du PEAQ.

UIT-R BS.1387

Résumé

Nous avons présenté le PEAQ. Je pensais l'introduire dans AI Mastering, mais je l'ai abandonné car je ne peux pas l'utiliser librement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.